J’aime partager cette expérience d’accompagnement de ce couple qui a décidé de suivre une thérapie de couple.
Même si chaque cas est unique, partager, peut encourager d’autres couples a venir en thérapie de couple.
C’était en fin d’été 2023, un couple prend rendez-vous en urgence. C’est Madame qui me contacte et me dit : » mon Mari a abusé de moi c’est comme si j’avais été violée, je n’étais pas d’accord, je ne me sens plus respectée ni entendue, Quand j’exprime mon ressenti, il nie les faits et me dis que j’exagère toujours et que c’est pas si grave ! »
Je garde toujours un créneau disponible pour recevoir en urgence un couple qui traverse une crise.
Venant de Rennes, je les ai reçu le soir même en thérapie de couple. Après une présentation croisée, l’un et l’autre a pu exprimer son point de vue sur la situation et chacun a répondu au questionnaire du portait chinois de la situation.
Le portrait chinois en thérapie de couple est une technique puissante qui permet de recadrer et aide à la prise de conscience que nous sommes unique avec des ressentis complètement différents. Le couple est constitué de deux personnes qui sont maîtres de leurs pensées de leurs paroles de leurs gestes mais absolument pas maître de l’interprétation que l’autre fera de tout ça !
Nous avons évoqué ensemble le consentement, Oser mettre vos limites sans peur de perdre l’autre. Plus vous vous respecterez et plus vous serez respecté. C’est ce que les couples découvrent ici sur Bovel à la périphérie de Rennes.
Si c’est » Oui ! » c’est « Oui ! »
Si c’est « Non ! « et bien c’est » Non ! «
Si c’est « je sais pas « c’est » Non » aussi !
L’être humain à trois façons d’agir sous la sidération il est dans l’incapacité à crier à fuir ou à se défendre.
Après quelques heures de thérapie de couple et quelques heures en travail individuel, ce couple vit une nouvelle relation dans l’écoute, le dialogue imago, la CNV et chacun exprime et respecte ses besoins.
Cette Thérapie de couple fut très forte en émotions. Il y a eu des pardons, des engagements, des mises au points et de nouveaux comportements. Ensemble le couple a découvert quel était son langage de l’amour prédominant.
Aujourd’hui la relation de ce couple n’est plus dans l’attachement mais plutôt dans le respect mutuel .
Je les remercie pour leur confiance.
Vous souhaitez démarrer une thérapie de couple, je vous propose de vous recevoir dans mon cabinet de Bovel prés de Rennes.